La digitalisation des entreprises au service des petits et moyens commerçants

image représentative du e-commerce
L’e-commerce a le vent en poupe

La continuité d’une activité commerciale durant ce temps de crise est, grâce à la digitalisation, une orientation stratégique forte.
Chaque crise est une invitation à innover, à évoluer, à s’ouvrir à de nouvelles perspectives et à repenser son activité . Elle nous démontre de façon impérieuse la nécessité de s’adapter et de se conformer rapidement dans un monde qui bouge, qui mute et à être agile afin de répondre efficacement à ces nouvelles transitions.
La numérisation des entreprises, des administrations et des institutions s’impose à nous depuis fort longtemps. Cependant par habitude, par peur, ou encore par méconnaissance, cette transition numérique a eu peine à s’intégrer. Nous nous sommes entêté à repousser l’échéance encore et encore. En réalité, beaucoup voyaient le monde du web comme étant une menace et non comme une opportunité; une ouverture vers un avenir certain.
Aujourd’hui, nous nous rendons bien compte que la transformation digitale aurait dû être progressive, adaptée et adoptée selon l’identité propre et le rythme de chacun.

Les chiffres de vente e-commerce sont claires:

Jadis la digitalisation de son entreprise aurait pu être une appropriation; actuellement, elle s’impose sans ménagement, sans nous laisser ni le temps ni le choix. Il faut faire vite. Cette crise sanitaire nous presse au changement, sinon c’est l’effondrement. Bien des commerçants se sont rendus compte, un peu tard, qu’avoir un site internet était indispensable pour traverser cette période difficile, sans trop d’encombres. Selon les chiffres de la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente à Distance), l’e-commerce a fait un bond de 8,1% en 2020 comparé à 2019. Ceci signifie que les commerçants ayant saisi les avantages que leur offrait Internet ont pu continuer à vendre soit via un site web, soit via les réseaux sociaux. Ils ont eu la possibilité de faire de la publicité (bien moins chère qu’avec les canaux habituels), garder leur clientèle, attirer une nouvelle voire même viser de nouvelles cibles, pour enfin augmenter leur chiffre d’affaires. Cependant, même une entreprise qui ne prévoyait pas une digitalisation totale de son activité, aurait pu considérer à minima une présence en ligne (ex: Une page Facebook professionnelle); une stratégie qui à long terme aurait pu aidé à sauver les murs. Nous sommes dans une société de l’information, et son utilisation est rapide et accrue. Elle est désormais nécessaire à notre survie qu’elle soit physique ou économique.

Les avantages de l’e-commerce:

Il est impératif que nous saisissons les enjeux d’une société où règne le besoin immédiat d’informations. Nous devons comprendre que la communication/l’information, qu’elle soit écrite ou visuelle, est le cœur de l’humanité “nous ne pouvons pas, ne pas communiquer et donc par extension s’informer ”. D’elle découle tout: la vie, l’amour, le bien-être, le commerce, nos besoins les plus essentiels; la liste est inépuisable. L’information c’est la vie, notre source de vie. Si par les temps qui courent, nous nous sommes éloignés sur le plan physique; nous nous rapprochons grâce à une source abondante d’information; au tissage des réseaux sociaux et par le maillage homme – machine – technologie. Le contact humain dont nous avons tant besoin se traduit de nos jours aussi par le contact virtuel. Oui l’être humain se réinvente toujours. Quand nous ne disposons plus de nos moyens ou de nos us habituels de nous retrouver ou de nous célébrer, nous en inventons d’autres. Aujourd’hui le nouveau moyen de se rassembler c’est via le système digital. Les nouvelles technologies, bien qu’elles semblent effrayantes pour certains, il faut le rappeler aux technophobes; qu’elles soient nouvelles ou anciennes, elles ont toujours été et seront toujours une partie intrinsèque à l’être humain. Nous ne pouvons pas nous en défaire. La digitalisation rend possible une présence numérique sur le web, ne comptant plus que sur son commerce avec pignon sur rue pour avoir de la visibilité mais aussi sur de la vente à distance pour augmenter sa croissance et garder une évolution constante. Ceci faisant, beaucoup ont su induire une stratégie d’orientation permettant la pérennisation de leur commerce. Cette tactique a non seulement permis le maintien de l’activité malgré la situation économique, elle va en plus apporter de nouvelles affaires à ces entrepreneurs et commerçants. En effet les personnes qui n’avaient pas connaissance de l’existence de leur offre, la découvrent de n’importe quel lieu et à n’importe quelle heure de la journée, quel que soit l’endroit où elles se trouvent. Le commerce va à la rencontre de sa clientèle jusque même dans son salon.
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